formation Robert Dilts

mercredi, 23 janvier 2013 by
L’entrepreneur, qu’il soit créateur d’une entreprise ou salarié d’une organisation, est celui qui prend des risques pour créer de la richesse en acceptant la responsabilité du résultat. L’entrepreneur authentique veut en plus une activité qui lui permette de rester vrai vis-à-vis de lui-même, de se dépasser pour réaliser son rêve, de mettre son excellence au service de ses ambitions personnelles et de son environnement et surtout de se sentir plus vivant et plus inspiré. Si une énergie puissante et un enthousiasme accompagnent la description de votre activité actuelle ou à venir, vous êtes sur la bonne voie. Cinq facteurs vont contribuer à cette authenticité dans les affaires : Une performance durable de l’activité avec la réalisation d’une ambition
Une contribution à l’amélioration de la société et de l'environnement
Un développement personnel pour aller au-delà de ses limitations
Un équilibre émotionnel et physique pour maintenir son énergie
Le partage d’une vision et des ressources avec une communauté de pairs
 
Si vous souhaitez entreprendre pour vivre votre rêve et contribuer à créer un monde meilleur, cette formation est pour vous : Module 1 : définir sa passion, sa mission, sa vision et ses stratégies d’excellence
Module 2 : utiliser l’intelligence collective et l’énergie du groupe pour partager sa vision
Module 3 : agir pour inspirer les autres et transformer sa vision en réalité
Dates et Lieu : à Paris les 18-20 février, 29-30 avril, 28-30 octobre 2013
Public : créateurs d’une entreprise individuelle ou de groupe, porteurs d’un projet au sein d’une organisation, coachs de dirigeants et chefs d’entreprises. Robert Dilts est depuis les années 1975, l'un des principaux développeurs de la PNL, et en particulier de ses applications dans les domaines de l'entreprise, de l'éducation et de la santé. Auteur de nombreux ouvrages de référence sur la PNL, ses derniers travaux sur la PNL de 3ème génération concernent l'expérience humaine aux niveaux de l'identité, de la mission et de la vision. Les applications de la PNL de 3ème génération sont génératives et s'adressent autant à la croissance des individus qu'à celle des organisations. Robert Dilts a également été le modélisateur des entrepreneurs à succès de la Silicon Valley aux USA

accords sur l'emploi

mardi, 15 janvier 2013 by

DROIT SOCIAL

Accord sur l'emploi : « De vraies avancées de part et d'autre »

Par Marie Bellan | 14/01/2013
 
 

Patronat et syndicats ont bouclé un projet d'accord sur l'emploi qui devra être traduit dans la loi prochainement. Jean-Christophe Sciberras, président de l'ANDRH et DRH de Solvay livre ses réactions.

Est-ce un accord historique? 

 

C'est historique au regard du contexte. On est quand même dans un pays où on a du mal à faire bouger les choses par le dialogue social, surtout en période de crise économique. Vu la diversité et la complexité des sujets abordés, et le délai imparti pour aboutir qui était très court, j'étais plutôt sceptique il y a encore quelques jours sur la signature d'un accord. Et pourtant, on a bien un texte avec de vraies avancées de part et d'autre, et sur des points majeurs.

Qu'est ce qu'un entrepreneur authentique? Devenir un entrepreneur authentique
 
Qu'est ce qu'un entrepreneur authentique, et en quoi la PNL peut contribuer à acquérir les qualités de cet entrepreneur authentique ?
 
Bill Georges est un professeur de la Havard Business School, un chef d’entreprise et un auteur à succès qui en 2003 publiait un livre intitulé « Authentic leadership ». A cette époque l’authenticité dans le leadership  était une idée inhabituelle. Le succès du livre plébivité par le NewYork Time et les émissions d’Oprah Winfrey ont depuis popularisé cette idée aux USA mais encore bien peu en France. Bill Georges décrit le leadership authentique comme un style de leadership qui est cohérent avec la personnalité du leader (son identité) et avec ses valeurs fondamentales, honnête avec lui même et les autres, éthique et qui possède un sens pratique pour transformer ses idées en actions et en résultats.
 
Les leaders authentiques sont des entrepreneurs prospères pour le raisons suivantes :
Les produit ou services : ils proposent des produits ou services de qualité et utile, en complète conformité avec ce qui a été annoncé de façon écrite ou orale, et qui génèrent des profits pour l’entreprise et tous ceux qui y contribuent. Ils créent un réseau de clients très satisfait des produits ou services achetés et qui contribuent à la réputation du leader et de son entreprise.
 
La relation : Ils sont facilement accessibles et dégagent une énergie positive. Ils savent mettre à l’aise les personnes avec lesquelles ils travaillent (salariés, partenaires, clients, prospects). Ils ont conscience de ce qu’ils communiquent à travers leurs comportements  et de l’image qu’ils peuvent donner auprès des collaborateurs, clients, fournisseurs. Ils inspirent la confiance et ont confiance dans leur capacité à inspirer, à influencer et à transformer des prospects en clients. 
Les buts poursuivis: Ils savent quelle direction prendre et savent donc très clairement ou ils vont. Ils ne se comparent pas aux autres mais savent comment, par leur propre style, servir au mieux les attentes de leur environnement et ils font ce qui est nécessaire pour atteindre leurs buts.  
 
L’environnement et l'écologie : par les produits ou services proposés, ils contribuent à améliorer et à préserver leur environnement. Ils sont au service des autres. Par leurs manières uniques d’être et de faire, ils contribuent à améliorer ou transformer la vie des individus.
 
La personne : ils se connaissent bien, ils sont conscients de leur forces (talents, excellence personnelle, génie...etc) et de leur faiblesses, limitations et défauts et s’efforcent de grandir continuellement, de se développer personnellement et d’accroître la maitrise de leurs compétences. Ils sont alignés avec leurs valeurs, identité et la vision qu’ils poursuivent. Ils veulent vivre une vie professionnelle et personnelle dans laquelle ils vont se sentir pleinement vivants,  avec plus de joie et de passions que de contraintes et obligations.??Alors en quoi la programmation neuro-linguistique peut contribuer à acquérir les qualités d'un entrepreneur authentique ?
 
 L'entrepreneur est avant tout un leader et la PNL est probablement l'approche la plus puissante et la plus pragmatique pour développer les qualités de leadership de soi puis de leadership des autres. L'entrepreneur ne peut acquérir cette authenticité que s'il se connait, si il est capable de répondre aux questions suivantes : quelles sont ses valeurs fondamentales, qu'elle est sa mission ou sa raison d'être, qu'elle est son ambition personnelle, quel est son talent unique et son excellence personnelle, au service de qui ou de quel marché mettre son excellence  personnelle ?  Puis dans une deuxième étape il convient d'aligner ces différents éléments et les mettre au service d'un projet qui contribuera à ma prospérité et servira les intérêts du monde auquel je souhaite appartenir. Ces thèmes sont au coeur de la PNL de 3ème génération de Robert Dilts. 
 
Pour influencer, préférer écouter que parler
Ecouter pour influencer?
 
Voilà une étude qui conforte la notion de rapport de la PNL et qui démontre l’importance de l’écoute dans le processus d’influence. Il est courant de penser que les champions de l’influence sont les beaux parleurs. Et bien cette croyance est remise en cause. Si avoir une langue bien pendue a de l’importance, savoir être à l’écoute de son interlocuteur l’est encore plus. Les volontaires de l’étude publiée dans le “Journal of Research in Personality” ont été notés par d’anciens collègues de travail sur trois paramètres : le niveau d'influence, la facilité d’expression verbale et les comportements d'écoute.
 
Selon les résultats, le niveau d’influence est plus associé aux capacités d’écoute qu’aux capacités liées à l’expression verbale. Les  auteurs de l’étude suggèrent que l'écoute facilite le recueil d’informations et créer une relation de confiance, deux facteurs importants de l’influence. Pour Daniel Ames de l'Université Columbia, une communication expressive a été notée comme déterminante comme composante du leadership, mais les comportements d’accueil de l’autre comptent tout autant. Les travaux montrent également qu’il est utile de disposer des deux catégories de comportements.
 
Pour ceux qui souhaitent acquérir de meilleures capacités d'écoute, voici quelques pistes : ne pas interrompre l’expression de l’autre; être ouvert aux autres points de vue; intégrer dans une conversation des détails exprimés par l’autre.
Commentaires : cette étude illustre la réalité du « rapport » de la programmation neuro-linguistique (PNL). Le rapport est un autre nom pour le processus d’influence. Rappelons que le rapport nécessite la calibration des comportements de l’autre, il s’établit par la synchronisation et se teste par le guidage. Votre capacité à influencer dépend de votre capacité à vous synchroniser avec le cadre de référence de l’autre. Et l’attitude d’écoute y contribue grandement. Si l’autre vous suit, vous avez en effet une influence. L’écoute active vise selon Porter la compréhension du cadre de référence de l’autre, et une acceptation inconditionnelle de ce que l’autre a à vous révéler de son modèle du monde. L’attitude d’écoute active est une attitude de non-directivité qui consiste à suspendre : a) les ordres et conseils (directivité sur les comportements externes de l’autre), b) le soutien moral (directivité sur les états internes de l’autre), c) le questionnement, l’enquête et l’investigation (directivité sur les processus internes de l’autre), d) les jugements ou évaluations (directivité sur les valeurs de l’autre), e) les interprétations (directivité sur les croyances de l’autre). Sans écoute active, le praticiens de la PNL ne peuvent recueillir les informations sur le mode de fonctionnement de l'autre, et en particulier sur les éléments clé de la structure de l'expérience subjective de l'autre. 

 

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